Le 3 octobre dernier, une journée d’information sur la gestion du risque amiante a réuni à Grenoble 300 donneurs d’ordre, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et SPS.
L’amiante est aujourd’hui la première cause de cancer professionnel alors que l’exposition à ce risque reste encore mal identifiée et appréhendée. L’interdiction de l’amiante est effective en France depuis le 1er janvier 1997 et des efforts importants ont été réalisés dans le champ de la prévention pour améliorer l’information et la protection des différents acteurs susceptibles de rencontrer des matériaux comportant de l’amiante (MCA).
Le rôle des donneurs d’ordre et maîtres d’ouvrage en matière de prévention est primordial dans la mesure où il leur revient de faire réaliser des diagnostics précis et exhaustifs de l’amiante présent au sein des matériaux concernés par les travaux envisagés.
Ainsi, et dans le cadre du Plan Santé Travail 3, l’antenne Iséroise de la CARSAT Rhône-Alpes a organisé une réunion de sensibilisation et d’échange sur la thématique de la gestion du risque amiante à destination des acteurs de la construction, gestionnaires de patrimoine immobilier ou industriel (Maître d’ouvrage, Donneur d’Ordre, Maître d’œuvre, SPS…).
Durant cette réunion co-animée par la Carsat Rhône-Alpes, l'Inrs, l'OPPBTP, la Direccte Auvergne-Rhône-Alpes et à laquelle ont participé près de 300 personnes, ont été abordées les bonnes pratiques et clés de compréhension permettant la maitrise des enjeux et la conduite en sécurité des opérations sur matériaux contenant de l’amiante.
Retrouvez ci-dessous les supports d’interventions de la journée du 3 octobre 2017 :