Actualités

PRST 3 : les travaux sont lancés !

item.title|raw

Pour 2017-2020, sur quelles actions concrètes les partenaires sociaux, préventeurs institutionnels et services de santé au travail souhaitent-ils travailler ensemble afin d'améliorer les conditions de travail et la qualité de vie au travail en Auvergne-Rhône-Alpes ? Depuis début novembre 2016, des groupes rassemblant ces partenaires y travaillent.

Nouvellement fusionnée, la Direccte Auvergne-Rhône-Alpes s’est engagée depuis le début 2016 dans la préparation du Plan Régional de Santé au Travail.

Une journée de lancement des travaux en juillet a permis de faire un premier bilan des Plans Régionaux  Santé au Travail 2010-2014 d’Auvergne et de Rhône-Alpes et de présenter le nouveau cadre de travail national (Plan Santé Travail) : anticiper plutôt que réparer en pointant la nécessité de davantage ancrer la culture de prévention des risques professionnels, de prioriser  la prévention à la source (prévention primaire) et de placer le travail au centre de la réflexion pour qu’il soit un facteur de santé et de performance économique et sociale des entreprises. 

Réunis en septembre, les partenaires sociaux d’Auvergne-Rhône-Alpes ont défini leurs orientations, reprises ensuite par l’Aract, les Carsat Auvergne et Rhône-Alpes, les MSA et l’OPPBTP (pour aller plus loin : comptes-rendus des séminaires du  7 septembre 2016 et du 27 septembre 2016). Saluant les orientations du PST, les partenaires régionaux ont précisé des enjeux ou problématiques régionales, souligné l’importance d’actions ciblées (territoriales ou sectorielles)  et des acteurs relais à associer. Ils ont rappelé l’importance de la prise en compte du travail réel et du dialogue social dans les politiques de prévention des risques professionnels et de la qualité du travail.

Depuis début novembre, des groupes de travail composés de partenaires sociaux, préventeurs  institutionnels, services de santé au travail, agents  du système d’inspection du travail… se réunissent  afin de définir les actions à inscrire au PRST3.  Le caractère innovant, l’intérêt partagé  de plusieurs partenaires, la possibilité de déploiement des actions à l’échelle de la nouvelle région sont des exemples de critères qui guideront la construction du PRST3 Auvergne-Rhône-Alpes. Les thématiques abordées sont :

  • Culture de prévention ;

  • Prévention de l’usure professionnelle (TMS,  conception des équipements et lieux de travail) ;

  • Accompagnement du vieillissement, prévention de la désinsertion professionnelle et maintien dans l’emploi

  • 4 groupes sur la prévention de risques particuliers (amiante, risque chimique, risque de chutes, risque routier)

  • Prévention des risques psychosociaux - Développement de la Qualité de vie au Travail

  • Prévention des pratiques addictives

  • Prévention des maladies cardio-vasculaires

  • Dialogue social et politique de santé au travail

  • Diagnostic territorial

Les travaux s’achèveront avec la proposition de 20 à 30 fiches actions à intégrer au plan régional (PRST 2017-2020) dont la parution est prévue début 2017.

Les groupes de travail opérationnels multipartenaires permettront d’élargir chaque vision des problématiques par l’échange, de mutualiser et déployer les efforts et les moyens, de créer de nouvelles synergies pour permettre le développement d’actions à destination des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Télécharger le Plan Santé Travail 2016-2020