Evaluation des risques professionnels

Contexte et enjeux

L’évaluation des risques et sa formalisation dans un Document Unique (DU) sont les premières étapes d’une démarche de prévention. Pour être efficace, celle-ci doit être dynamique et durable. Dans de nombreux cas cependant, le DU reflète encore mal les risques encourus pas les salariés. L’augmentation des maladies professionnelles et l’allongement de la vie au travail nécessitent, par ailleurs, que les entreprises repèrent mieux les risques ayant des effets à moyen et long terme (risques de TMS, pénibilité...).

Points clés pour la prévention

  • L’évaluation des risques professionnels et l’élaboration du Document Unique passent nécessairement par l’observation des situations de travail.
  • Des temps d’échanges doivent être prévus avec les salariés et leurs représentants.
  • Souvent sous-estimés, les risques liés à l’organisation du travail (rythmes, cadences, coopération entre salariés…) méritent une attention particulière.
  • Les risques liés aux activités irrégulières ou à l’intervention de personnels extérieurs (transporteurs, maintenance, nettoyage) ne doivent pas non plus être oubliés.
  • Le DU est un document vivant : les modifications d’équipements, de locaux, les réorganisations et les mutations peuvent générer de nouveaux risques. Il faut alors réactualiser le DU et le plan d’action.
  • Après l’évaluation des risques professionnels, la démarche se poursuit dans deux directions : mettre en œuvre le plan d’action pour supprimer les risques identifiés et structurer une démarche durable.
  • Le DU est présenté au CHSCT pour avis.

 

Voir aussi notre page organisation de la prévention, consultants spécialisés

Repères, méthodes, outils

  • “Evaluation et prévention des risques professionnels : les questions à se poser pour remplir votre obligation.“ DIRECCTE.  2011. 2 pages

  • "Evaluation des risques professionnels : aide au repérage" : un guide proposant des fiches de risques et une listes de mesures de prévention. INRS. 2013. 32 pages

  • “Valeurs essentielles et bonnes pratiques de prévention“. Principes à suivre pour mener une démarche d’évaluation des risques. ED 902. INRS. 2009. 12 pages

  • Mettre en place une conduite de projet, faire des choix stratégiques… sont quelques uns des "8 points de vigilance" rappelés dans ce guide pratique d’Aravis. 2004. 30 pages.

  • Les grandes lignes de la réglementation sont synthétisées sur le site travailler mieux. En complément, consultez ce tableau des prescriptions réglementaires spécifiques.

  • “La santé au travail“ : des repères pour organiser la prévention, analyser un accident, agir en amont d’un projet d’investissement…  Aravis. 2009. 18 pages

  • L’analyse des accidents ou presqu’accidents contribue à l’évaluation des risques. Pour en savoir plus, voir la brochure : “Face aux accidents : analyser agir“. ED 833. INRS. 1999. 16 pages

Cas d'entreprises

Nombreux exemples de démarches d'évaluation et d'actions de prévention sur le site de l’Anact.

Pour vous aider

Vos interlocuteurs santé-sécurité (Services de santé au travail, Carsat, Aravis…) peuvent vous conseiller, pensez à les consulter.

Voir les aides financières

Aller plus loin

  • Dossier évaluation des risques spécial TPE et PME sur le site travailler mieux.
  • Dossier évaluation des risques et document unique sur le site de l'INRS.
  • Agir sur… La prévention des risques professionnels. Du document unique au plan d’action“.  Ouvrage de l'Anact. 111 pages. 2009