Organisation de la prévention

Contexte et enjeux

L’évaluation des risques et la rédaction d’un Document Unique (DU) sont les premières étapes d’une démarche de prévention. Mais les entreprises rencontrent des difficultés à la faire vivre dans la durée. Pour progresser, il est possible de structurer cette démarche comme un projet : définir des objectifs, des responsabilités, des moyens, planifier les actions, les évaluer, ajuster… C’est le « management» de la prévention.

Points clés pour la prévention

  • Passer d’une démarche de prévention isolée à une démarche de prévention intégrée prend du temps et nécessite un engagement fort de la direction.
  • Prendre en compte la prévention dans toutes les fonctions de l’entreprise (production, RH, achat…) ainsi que dans tout nouveau projet nécessite des endroits où débattre de l’articulation entre performance et conditions de travail (comité de direction, lieu de dialogue social…).
  • Les collaborations sur ces sujets doivent être favorisées (entre service santé-sécurité et service RH, par exemple).
  • Pour progresser, l’entreprise a tout intérêt à construire, de façon participative, son propre guide ou référentiel ainsi que ses indicateurs de suivi. Elle peut également s’appuyer sur les référentiels et systèmes de management (SMS) existants : OHSAS 18001, ILO-OSH adopté par les partenaires sociaux, système MASE, norme ISO 26000….
  • La mise en œuvre de ces référentiels et SMS peut avoir des effets néfastes si leur application est déconnectée de l’activité de l’entreprise ou si elle s’accompagne d’une standardisation excessive.
  • L’implication des instances représentatives du personnel est nécessaire pour que l’organisation de la prévention prenne en compte le travail tel qu’il est effectué. Elle permet également de comprendre les écarts entre les objectifs et les réalisations.

Repères, méthodes, outils

  • "Salarié compétent en santé-sécurité au travail : un nouvel acteur ". Un dépliant pour aider l'employeur à désigner le salarié compétent en santé-sécurité élaboré par les institutions prévention de Rhône-Alpes. 2014. 8 pages
  • Deux grilles d’évaluation de l'INRS permettent aux entreprises de positionner leurs pratiques santé-sécurité et d’identifier des axes de progression : grille GPS&ST pour les entreprises de plus de 50 salariés et grille Digest pour les entreprises de moins de 50 salariés.
  • La brochure “La santé au travail“ propose notamment une série de questions pour progresser en termes de prévention. Aravis. 2009. 18 pages 
  • “De l’évaluation des risques au management de la santé, sécurité au travail“ : ce dépliant précise l’intérêt d’un système de management santé-sécurité. ED 936. INRS. 2004
  • “Construire vos indicateurs pour atteindre vos objectifs“ : une méthodologie pour concevoir des objectifs et indicateurs de progrès en matière de prévention. INRS. 2012. 12 pages
  • Le management de la prévention s’appuie sur les  “valeurs essentielles et bonnes pratiques de la prévention“. ED 902. INRS. 2010. 10 pages

Cas d'entreprises

“Manager la santé et la sécurité dans son entreprise“: des témoignages vidéos d’entreprises ayant intégré les questions santé-sécurité dans leur management. DVD 0394. INRS. 2013.

Pour vous aider

Vos interlocuteurs santé-sécurité (Services de santé au travail, Carsat, Aravis…) peuvent vous conseiller, pensez à les consulter.

Aller plus loin

Dossier “management de la prévention“ sur le site de l'INRS.

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Salarié compétent en santé-sécurité

A découvrir : Un dépliant pour aider l'employeur à désigner le salarié compétent en santé-sécurité