Performance globale, santé-QVT

Contexte et enjeux

La montée des problèmes d’absentéïsme, de TMS ou encore la volonté de trouver de nouveaux leviers de compétitivité incitent les entreprises à mieux intégrer la santé et qualité de vie au travail pour plus de performances globale. Ces évolutions questionnent la vision de la performance de l’entreprise, son organisation, son management, ses pratiques de prévention : comment faire de la santé et de la qualité de vie au travail, des leviers de performance globale ?

Points clés pour la prévention

  • Agir pour la santé et la qualité de vie au travail : c'est faire plus que gérer les problèmes de santé quand ils apparaissent ou d'améliorer le cadre de vie (services de pressing, conciergerie, restauration…) : il s'agit de chercher à améliorer en continu le travail. 

  • Pour être facteurs de performance, la santé et la qualité de vie au travail sont à prendre en compte au sens large (prévention des risques et de la pénibilité, conditions de travail, gestion des parcours et des âges, dialogue social, qualité du management, capacité d’association des salariés, conduite des changements…). 

  •  Les deux dimensions humaine et économique doivent, dans ce cadre, pouvoir être intégrées au niveau stratégique et, dans tous les processus de l’entreprise : choix organisationnels, management de la production, conduite du changement, politique RH…

  • En fonction des enjeux et d'une démarche participative propres à l'entreprise, plusieurs voies de progrès peuvent être suivies : faire projet commun, ouvrir des espaces de dialogue professionnel (direction, production, développement, RH, partenaires sociaux, etc…), mettre en place des pratiques managériales favorisant les coopérations, accompagner les changements, identifier des indicateurs de pilotage économiques et sociaux… 

  • Consultez également nos pages organisations de type Lean, organisation de la prévention

Repères, méthodes, outils

  • "Santé & Performance: tous gagnants" : des outils pour initier ou conduire une démarche santé et performance en entreprise. Carsat-Direccte-Région-Thésame. A consulter : le guide. 2014. 60 pages  et le site dédié
  • “10 bonnes pratiques favorisant la santé au travail et contribuant à la performance globale des PME“ détaillées dans une brochure de la Carsat. 2012. 52 pages
  • "PerfEco'Santé : créer un déclic pour mieux prendre en compte la santé au travail". Guide. Aravis 2015.16 pages
  • "Histoires de coopérer" : à partir de 8 histoires d'entreprises, des repères pour favoriser les coopérations à tous les niveaux. Aravis et cabinets conseils. 2015. 24 pages
  • "Bien être au travail et performance économique" : une étude présentant des témoignages des entreprises. Direccte. 2014. 
  • “Dialogue social et performance en PME“ : des modalités de dialogue social qui contribuent à la réussite de mutations et à de meilleures conditions de travail. Fiche pratique 19. Aravis. 2006. 6 pages 

Pour vous aider

Vos interlocuteurs santé-sécurité (Services de santé au travail, Carsat, Aravis…) peuvent vous conseiller, pensez à les consulter.