Projets d'investissement

Contexte et enjeux

Mettre en place, concevoir ou transformer des locaux, un poste ou encore un équipement de travail, y compris un système d’information… Les projets d’investissement représentent une opportunité d’améliorer à la fois la performance de l’entreprise et les conditions de travail. Mais dans bien des cas, leurs dimensions techniques mobilisent l’attention aux dépens des aspects humains (prévention des risques, impacts sociaux…).

Points clés pour la prévention

  • Les besoins de l’entreprise, son activité et la façon dont le travail est effectué doivent dicter les caractéristiques du projet d’investissement.
  • Pour s’en assurer, l’entreprise doit veiller à garder la maitrise du projet (pilotage, planning…), et associer, dès sa conception, les Institutions Représentatives du Personnel et les salariés concernés. L’avis des salariés qui interviendront ponctuellement sur l’installation, en maintenance ou nettoyage par exemple, est à prendre en compte.
  • La prévention des risques professionnels peut être intégrée dès le cahier des charges (équipements adaptables aux salariés, circulations facilitées protections anti-chutes de hauteur intégrées…). Plus tôt les échanges sur ces sujets sont initiés avec les prestataires (maitres d’œuvre, fabricants…), plus il y a de possibilités en termes de prévention.
  • Les projets d’investissement qui impliquent des transformations importantes donneront lieu à une évaluation des risques préalable et à une actualisation du Document Unique.
  • Nouvelle ligne de production, nouveau logiciel… De tels projets peuvent avoir des effets sur l’organisation, les compétences, voire l’emploi et créer des inquiétudes parmi les salariés. L’accompagnement du changement (information, formation, management, coopération…) est une composante d’un projet d’investissement.

Repères, méthodes, outils

  • Le guide d’Aravis “La santé au travail“ propose des repères simples pour mener un projet d’investissement. 2009. 18 pages
  • “Réussir un projet de conception et d’aménagement de bâtiments“, “Réussir un projet système d’information“ et  “Réussir un projet  industriel“ : 3 guides du réseau Anact avec de nombreux exemples. 2007
  • “Création de lieux de travail, 10 points clés pour un projet réussi “ : dépliant avec les principaux repères  pour améliorer les circulations, l’organisation des espaces de travail, l’éclairage, prévenir les chutes de hauteur... ED 6096. INRS 2012
  • “Méthodologie et outils pour concilier santé et productivité dans l’investissement“ : un guide pratique pour intégrer la prévention des TMS dans un projet d’investissement. Coordonné par le CEEI. 2010. 30 pages
  • “Effectuer un autodiagnostic RH pour mettre en place une application TIC“ : des repères pour préparer un investissement TIC et anticiper les effets en termes de compétences, management et conduite de projet. Aravis 2006. 8 pages

Pour vous aider

Aide financière simplifiée de la Carsat destinée aux entreprises de moins de 50 salariés pour la conception de lieux de travail.

 

Vos interlocuteurs santé-sécurité (Services de santé au travail, Carsat, Aravis…) peuvent vous conseiller, pensez à les consulter.

Aller plus loin

  • Sur le site web de l'INRS, dossier “conception des situations de travail“ et série de brochures (circulation, aération, ventilation, bruit, éclairage…)

  • Sur le site web de l'Anact, dossier “conception des systèmes de travail avec des outils de simulation.

  • Sur le site web Agrobat : outils et repères pour la conception des lieux de travail dans l’agro-alimentaire.