Intérimaires

Contexte et enjeux

On compte plus de 100 000 salariés intérimaires en Rhône-Alpes, présents dans tous les secteurs d’activité, majoritairement sur des postes non qualifiés. Les intérimaires occupent plus souvent que les autres salariés des postes “à risque“ et doivent s’adapter rapidement à de nouvelles missions et de nouveaux environnements de travail sans toujours disposer des moyens adaptés. Ils sont particulièrement exposés aux risques d’accidents graves, de maladies professionnelles mais aussi à la pénibilité.

Points clés pour la prévention

  • La prévention des risques des salariés intérimaires implique un dialogue entre l’entreprise utilisatrice, l’agence d’intérim et le salarié sur les contours de la mission à effectuer et ses conditions d’exécution.
  • La formation des permanents des agences d’emploi à la santé-sécurité, le recueil des caractéristiques de la mission à effectuer, la réalisation d'enquêtes suite à accidents sont 3 leviers d’action pour les agences d'interim.
  • Du côté de l'entreprise utilisatrice, d'autres actions sont à mettre en œuvre : anticiper le recours à l’intérim, préciser les contours de la mission, privilégier les missions longue durée, accueillir, former et encadrer les intérimaires…
  • Les  membres de CHSCT de l'entreprise utilisatrice ont un rôle à jouer pour contribuer à la santé-sécurité des intérimaires.

Repères, méthodes, outils

  • "Entreprises extérieures et intérimaires" : rappel réglementaire et éclairages sur le rôle du CHSCT lors de l'intervention d'une entreprise extérieure. Direccte et Carsat Rhône-Alpes. 2013
  • Le site de la Carsat Rhône-Alpes propose une sélection de ressources et d’outils pour initier un dialogue sur la santé-sécurité entre entreprises utilisatrices et agences d’intérim (fiche de liaison, bonnes pratiques pour préparer les délégations, définir le poste…) ainsi que des ressources pour organiser la formation renforcée des intérimaires occupant des postes à risques. 
  • "Vous avez recours à l’intérim ?" : dépliant de l’Assurance maladie recensant les bonnes pratiques santé-sécurité des entreprises utilisatrices et des agences d’intérim. 2011
  • “CDD, intérim : quelles bonnes pratiques pour allier performance de l’entreprise et meilleures conditions d’emploi ?“ : Direccte et Aravis. 2008. 12 pages
  • “Réforme de le santé au travail : quelle prévention pour les intérimaires ?“ : compte-rendu du colloque organisé par les services de santé au travail et la Carsat Rhôen-Alpes. 2012

 

Voir aussi nos pages évaluation des risques et CHSCT-DP.

Pour vous aider

Vos interlocuteurs santé-sécurité (Services de santé au travail dont le Groupe intérim 69, Carsat Rhône-Alpes, Aravis…) peuvent vous conseiller, pensez à les consulter.

 

Aller plus loin