Institutions à votre service

 

Des structures locales à votre service

DIRECCTE  /  Carsat  /  Aravis

 

Pour la DIRECCTE, la Carsat et Aravis, veuillez vous reporter à la page Qui sommes nous.

 

MSA

 

La Mutualité Sociale Agricole (MSA) est le régime de protection sociale du monde agricole et rural. Elle gère en guichet unique la protection sociale (santé, famille et retraite) tant pour le versement des prestations que le recouvrement des cotisations.

En matière de santé sécurité au travail, elle prend en charge la médecine du travail et conduit des actions de prévention des risques professionnels. Les possibilités d’appui des médecins du travail et conseillers en prévention auprès des entreprises ou de leurs salariés sont multiples : visites d’établissements, actions de conseil, formations, aides financières… Renseignez-vous auprès de votre médecin du travail ou du service prévention de votre caisse.

 

La MSA est structurée en caisses inter-départementales. Trois caisses couvrent Rhône-Alpes : la Caisse MSA Ain-Rhône, la Caisse MSA Ardèche Drôme Loire, et la Caisse de MSA Alpes du Nord.

 

Site national : www.msa.fr

Site national dédié à la santé sécurité en agriculture : www.references-sante-securite.msa.fr

OPPBTP

 

Du fait d’une accidentologie plus élevée que dans les autres secteurs d’activité, la branche professionnelle du BTP s’est dotée depuis 1947 d’un organisme dédié à la prévention, l’OPPBTP (Organisme de Prévention du BTP). Il s’agit d’un organisme paritaire dont les missions sont de conseiller, former, informer les entreprises du BTP en matière de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail. Renseignez-vous auprès de ses ingénieurs et conseillers en prévention.

 

En Rhône-Alpes :

  • Agence de Lyon :           04 78 37 36 02
  • Agence de Grenoble :     04 76 46 92 68
  • Bureau de Valence :       04 76 46 92 68

Site national : www.oppbtp.com/

Site national dédié à la prévention dans le BTP : www.preventionbtp.fr/

Services de Santé au Travail

 

Vous reporter à la page dédiée

 

Agefiph, FIPHFP, OETH - Sameth

 

Suivant les secteurs d’activité, différents organismes ont en charge de gérer des fonds pour l’insertion professionnelle et le maintien en emploi des personnes handicapées : Agefiph pour la majorité des entreprises de droit privé, FIPHFP pour la fonction publique, OETH pour certaines structures du secteur sanitaire et social. Ces organismes collectent les contributions des entreprises et financent en retour des actions d’insertion et de maintien en emploi dans les entreprises ou des projets individuels de personnes handicapées. En direct ou via différents partenaires, elles proposent divers services aux entreprises. En particulier, les Sameth sont des structures départementales dédiées à l’accompagnement des entreprises et des salariés dans la recherche et la mise en œuvre de solutions de maintien dans l'emploi.

 

Les sites de l'Agefiph, du FIPHFP et de l'OETH proposent différents dossiers pratiques et peuvent vous aider à trouver les coordonnées des acteurs propres à votre région ou à votre département.

Vous pouvez également consulter le site handiplace créé par les acteurs institutionnels de la région Rhône-Alpes.

OPCA 

 

Les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) sont des organismes paritaires gestionnaires des fonds de la formation professionnelle des entreprises. Ils conseillent et accompagnent les entreprises dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs plans de formation ou d’autres actions de professionnalisation des salariés (DIF, VAE...). Ils peuvent proposer leurs propres dispositifs d’appui aux entreprises ou aux salariés. Des structures régionales existent en Rhône-Alpes pour la plupart des OPCA.

 

Les actions de formation liées aux enjeux de santé au travail sont bien sûr concernées. Contactez votre OPCA pour plus d’information. Si vous êtes salariés et ne connaissez pas l’OPCA de votre entreprise, n’hésitez pas à solliciter votre service RH ou votre Direction pour plus d’informations.

 

Les ressources web des institutions nationales

Ministère chargé du travail

 

Le ministère chargé du travail, avec l’appui des organismes de prévention, a créé un site internet visant à aider de manière simple et pédagogique les salariés, leurs représentants et les employeurs dans leurs démarches de prévention : informations par risques ou par métiers, informations légales, dossiers spécifiques sur les TMS, les RPS et sur l’action du CHSCT et des DP…

 

Pour visiter ce site : www.travailler-mieux.gouv.fr

INRS

 

L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) réalise des études et des travaux de recherche sur les questions de prévention des risques professionnels. Il a également pour mission de sensibiliser, d’informer et de former les personnes concernées par les questions de prévention, notamment les entreprises, à travers ses brochures, affiches, vidéos, offres de formation…

 

Son site internet est une source d’information importante sur l’ensemble des sujets liés à la prévention des risques : www.inrs.fr

 Anact

 

L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) est un établissement public rattaché au ministère chargé du travail. Avec son réseau, elle a pour mission de favoriser des approches innovantes permettant une meilleure qualité de vie au travail et une meilleure performance des entreprises.

 

Ses publications et d’autres ressources (actualités, dossiers, cas d’entreprises…) sont disponibles sur son site internet : www.anact.fr

Ineris

 

L’Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) est un établissement public rattaché au ministère en charge de l’environnement. Il a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé sécurité des personnes et sur l’environnement. Ses ressources peuvent notamment vous aider pour la prévention des risques liés aux installations industrielles ou aux substances chimiques.

 

Son site internet : www.ineris.fr

Cnamts

 

La Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnam-ts) assure la gestion de deux branches de la sécurité sociale : la branche maladie (qui recouvre les risques maladie, maternité, invalidité et décès) et la branche accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP). Pour cette dernière, elle assure trois grandes missions : indemnisations des victimes d’AT-MP, tarification des cotisations des entreprises et prévention des risques professionnels.

 

Des informations pratiques sur les démarches, les cotisations et la prévention sont disponibles sur son site ameli.fr