Services de santé au travail

Contexte et enjeux

En France, le système de la médecine du travail et des Services de Santé au Travail mis en place en 1946 constitue le premier réseau de prévention. Il s’adresse à tous les salariés quel que soit leur régime de sécurité sociale. En pratique, une entreprise adhère à un service interentreprises de santé au travail. Parfois et en fonction de sa taille, elle peut avoir un service de santé au travail en propre dit « service autonome ». Les services de santé au travail intervenant dans le régime général reçoivent un agrément du Directeur Régional des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.

La mission du service de santé au travail est définie au code du travail (Art. L4622-2).

Points clés pour la prévention

  • Rôle des services de santé au travail exclusivement préventif pour éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail et visant à l’amélioration des conditions de travail.
  • Des conseils dispensés aux employeurs, salariés et à leurs représentants.
  • Des compétences médicales, techniques et organisationnelles disponibles dans les services assurant une approche pluridisciplinaire : médecin du travail, Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP), infirmières, assistante sociale du travail…
  • Une vision individuelle avec, par exemple, un suivi médical individualisé des salariés en fonction des risques auxquels ils sont exposés mais également une vision collective avec des actions sur le milieu de travail (études de poste, mesurages, campagnes d’information, actions en partenariat avec les acteurs institutionnels tels la DIRECCTE, Carsat dans le cadre de CPOM…)
  • Des outils de prévention, des actions de sensibilisation/formation… (consulter le site internet de votre service de santé au travail)

Aller plus loin

  • Rubrique « Services de santé au travail » du site internet de la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes : retrouvez les coordonnées et la répartition des services de santé au travail ainsi que des statistiques et documents en santé au travail.