Risque routier

Contexte et enjeux

Le risque routier concerne les déplacements liés à la mission mais aussi les trajets domicile-lieu de travail. C’est la première cause d’accident mortel au travail et pourtant moins d’une entreprise sur deux l’intègre dans son évaluation des risques professionnels. Le risque routier au travail est souvent considéré comme relevant de la seule responsabilité du salarié conducteur alors que d’autres facteurs interviennent comme l’environnement, le véhicule et l’organisation du travail.

Points clés pour la prévention

  • Première mesure de prévention : chaque fois que possible, éviter les déplacements en voiture (vidéoconférences, téléconférences…). A défaut, il convient d’évaluer les risques liés aux déplacements.
  • En fonction de cette évaluation, les pistes de solution peuvent porter sur l’organisation et la planification des déplacements, le choix et l’entretien des véhicules, les communications, l’accès à l’entreprise, la formation des conducteurs…
  • Une attention particulière doit être accordée au choix, à l’entretien et à l’équipement et l’utilisation  des Véhicules Utilitaires Légers (VUL), fréquemment en cause dans les accidents.
  • Dans une logique de sécurité et de développement durable, les entreprises d’une même zone d’activité peuvent s’engager dans l’élaboration de Plan de Déplacements Inter-Entreprises (PDIE).

Repères, méthodes, outils

  • La Carsat propose sur son site web des outils pour l’évaluation et l’élaboration d’un plan de prévention du risque routier.
  • "Evaluation du risque routier". Une présentation sur la logique de prévention avec des bonnes pratiques. DIRECCTE-Carsat-Aravis. 2010
  • Entretien du véhicule, carnet de suivi, aménagements… Un livre blanc détaille "12 propositions pour un véhicule utilitaire plus sûr". Comité de pilotage prévention du risque routier professionnel. 2007
  • Plan de déplacement, réduction des contraintes horaires, covoiturage… Ce livre blanc détaille des propositions pour prévenir le risque domicile-travail. Comité de pilotage prévention du risque routier professionnel. 2012

Pour vous aider

  • L'association Promotion et Suivi de la Sécurité Routière en Entreprise en Rhône-Alpes : des documents d’information, des méthodologies, outils d’aide aux entreprises, des appuis sur le site asso-psre.com
  • Formation de la Carsat destinée aux salariés référents du risque routier

Vos interlocuteurs santé-sécurité (Services de santé au travail, Carsat, Aravis…) peuvent vous conseiller, pensez à les consulter.

Voir les aides financières santé-sécurité au travail

Aller plus loin