BTP - Amiante

Contexte et enjeux

Bien qu'interdit, l'amiante reste présent dans de nombreux bâtiments et équipements construits avant 1997. C'est la seconde cause de maladie professionnelle et la première cause de mortalité, hors accidents du travail. Les salariés du second œuvre du BTP chargés d'interventions de rénovation, entretien ou maintenance sont particulièrement exposés, parfois sans le savoir.

Points clés pour la prévention

  • Les repérages amiante avant travaux sont essentiels au bon déroulement des opérations ultérieures. Les responsabilités des donneurs d’ordre dans ce domaine ont été renforcées.
  • Les chefs d’entreprise doivent évaluer les risques et mettre en œuvre les moyens de prévention adaptés. Pour cela, ils doivent éviter, chaque fois que possible, les interventions de leurs salariés sur des matériaux amiantés et limiter l'empoussièrement auquel ils pourraient être exposés.
  • Tous les salariés qui peuvent être en contact avec de l’amiante doivent connaître les règles à appliquer pour leur protection et celle des autres occupants des lieux : formation, moyens de protection, de décontamination etc.
  • Attention, la réglementation évolue : modifications des modalités de repérage, renforcement des dispositifs de formation et des moyens de protection collectifs et individuels.

Repères, méthodes, outils

  • "Réponse d’expert" : un site internet national de sensibilisation au risque amiante des salariés et employeurs,  conçu par les intitutionnels de la prévention et les branches professionnels pour mieux reconnaître l'amiante et agir (quizz, vidéo, conseils de prévention, offres de formation disponibles...). 2015.
  • "Comment travailler sur ou à proximité de matériaux contenant de l'amiante ?" : un dépliant 3 volets destinés aux employeurs et salariés intervenants en "sous-section 4". Document conçu par la DIRECCTE  Pays de la Loire et  ses partenaires complété en Rhône-Alpes.  2016.
  • "Travaux de retrait ou d’encapsulage des matériaux contenant de l’amiante" : un guide, destiné en priorité aux opérations de retrait, qui permet de détailler les mesures de protection par niveau d’empoussièrement attendu. ED 6091. INRS. 2012. 216 pages.
  • "Exposition à l'amiante lors du traitement des déchets". ED 6028. INRS. 2013. 58 pages
  • "Interventions d’entretien et de maintenance susceptibles d’émettre des fibres d’amiante" : un guide de prévention incluant des fiches pratiques d’interventions (les mesures de prévention recommandées au chapitre 7 et dans les fiches d’intervention sont plus protectrices que les exigences réglementaires parues en octobre 2016). ED 6262 INRS. 2016. 178 pages

Réunions d'échanges

  • Échanges entre les désamianteurs (entreprises certifiées pour le retrait et l’encapsulage d’amiante) et les institutionnels de la région : les diaporamas présentés et ressources documentaires spécifiques sur une page dédiée. 2015. 2016-2017

Pour vous aider

Vos interlocuteurs santé-sécurité (services de santé, Carsat...) peuvent vous conseiller, pensez à la contacter.

 

Aller plus loin

  • Sur le site web de l’OPPBTP : fiches pratiques par métier et dossier spécial avec la nouvelle réglementation.
  • Sur le site travail-emploi, une rubrique amiante à consulter: savoir reconnaître le cadre d’une opération ss3 - ss4 ; Questions-Réponses (métrologie, formation)….
  • Sur le site web de l’INRS : dossier amiante.
  • “Tout savoir sur l’amiante pour mieux s’en protéger“, un site web de l’INRS destinés aux métiers du second œuvre.