Grande distribution

Contexte et enjeux

Le secteur de la grande distribution emploie en Rhône-Alpes 45 000 salariés en hypermarchés et supermarchés. Avec chaque année en Rhône-Alpes, 4 000 accidents du travail et 300 reconnaissances en maladies professionnelles (essentiellement TMS des membres supérieurs et lombalgies), sa sinistralité avoisine celle du BTP. Problèmes d'organisation, charge physique importante, répétitivité des tâches, pression temporelle, conception des équipements et des bâtiments, coactivité... dans un contexte socio-économique aux exigences croissantes, les facteurs de risques d’accidents ou de maladies à prendre en compte sont nombreux.

Points clés pour la prévention

  • Le dialogue avec les salariés est incontournable pour évaluer les risques qu’ils encourent et mettre en place les solutions les plus adaptées et pérennes.
  • Prévenir les risques santé-sécurité passe par des mesures techniques mais aussi par des mesures portant sur l’organisation du travail et les ressources humaines : horaires, planning connus suffisamment à l’avance, coopérations entre les équipes, accueil des nouveaux, possibilités de se former…
  • La prévention des risques professionnels doit s’inscrire dès la conception des magasins / entrepôts ou lors de leur rénovation. Ce moment privilégié donne l’opportunité de créer au mieux des lieux de travail adaptés à l’activité des salariés et aux interventions d’entreprises extérieures.
  • Un travail en amont avec les fournisseurs et équipementiers permet de concevoir des postes de travail, des équipements et des conditionnements réduisant les postures difficiles ou les ports de charges lourdes (banques de rayons frais, agencement des racks et présentoirs, caisses, colis…)
  • La mise en place de « salariés désignés compétents en prévention » permet une meilleure prise en compte de la prévention des risques professionnels .

 

Voir aussi nos pages  démarche de prévention, TMS, RPS, Logistique

Repères, méthodes, outils

  • « Comment améliorer la performance globale des magasins en investissant dans la prévention des risques professionnels ? » : une synthèse du colloque organisé en 2014 à Lyon avec des professionnels du secteur. DIRECCTE – Carsat. 2014

  • Grilles GPS&ST et Digest : deux outils d’évaluation de l'INRS permettent aux entreprises selon leur taille de positionner leurs pratiques santé-sécurité et d’identifier des axes de progression

 

D’autres outils disponibles dans les rubriques Démarches de prévention, Risques et sur la page logistique

Cas d'entreprises

  • « Comment améliorer la performance globale des magasins en investissant dans la prévention des risques professionnels ? Témoignages d'enseignes  » : des entreprises de Rhône-Alpes présentent leur expérience. Bientôt disponible
  • Vidéo Easydis "Optimisation du transport avec le P80".

 

D’autres exemples dans le secteur logistique

Aller plus loin

  • « Grande distribution. La prévention à tous les rayons » : un dossier Travail et Sécurité. 24p. INRS. 2009.
  • « Commerce et services, au service des clients » : sur le site de INRS
  • Des exemples de chartes nationales pour la conception de locaux, le référentiel Drive, des études, des recommandations de l’Assurance Maladie sur le site ameli.fr
Toutes les actualités
Grande distribution

Le résumé du colloque de février 2014 organisé à Lyon est disponible