Aide et soins en établissement

Contexte et enjeux

Le secteur médico-social  regroupe des activités d’aides et soins à différents publics (personnes âgées, handicapées, enfants…). Dans certaines d’entre-elles, la fréquence et la gravité des accidents du travail  sont 2  à 3 fois plus élevés que dans la moyenne des autres activités. Ce secteur est confronté à une augmentation des besoins, en particulier pour l’accueil de personnes âgées et à un alourdissement des pathologies. Outre l’exposition aux risques liés à la mobilisation des personnes, principale source d’accidents et de TMS, les salariés ont souvent gérer  à une charge mentale et émotionnelle lourde.

Points clés pour la prévention

  • L'aide et le soin à la personne sont les priorités des intervenants, les mesures de prévention doivent s’articuler avec les logiques de soins.

  • Pour progresser dans l’organisation de la prévention, l’encadrement, les membres de CHCST, les RH, les services qualité et les services généraux doivent être sensibilisés et formés aux enjeux sante-sécurité au travail.

  • Les projets de conception ou de rénovation des établissements sont des moments privilégiés pour prévenir les risques liés aux circulations et aux manutentions.

  • Pour prévenir, la pénibilité il est possible d'aménager les postes et l'organisation du travail, Il convient également d'agir sur les parcours professionnels.

Repères, méthodes, outils

  • "Parler du travail pour prévenir les risques psychosociaux". Trois films courts de l'Uriopss Rhône-Alpes pour parler du travail et faire vivre une démarche de prévention des RPS. Uriopss 2014
  • “Prévention des TMS dans les activités d’aide et de soins en établissement“ : recommandation de la Cnamts. R471. 2013

 

Cas d'entreprises

 

Pour vous aider

Vos interlocuteurs santé-sécurité (Services de santé au travail, Carsat, Aravis…) peuvent vous conseiller, pensez à les consulter.

Aller plus loin

  • Dossier “Métiers de la santé“ sur le site de l'INRS.
Toutes les actualités
3 films pour parler du travail et prévenir les RPS

Secteur sanitaire et social : trois films courts de l'Uriopss Rhône-Alpes pour parler du travail et ainsi initier ou faire vivre une démarche de prévention des RPS.