Garages

Contexte et enjeux

Dans le Grand Lyon, un rapport récent montre que près d'un établissement sur deux n'a pas réalisé l'évaluation des risques et, que dans 60 % des cas, les salariés ne sont pas formés à la sécurité. Ceux-ci sont pourtant particulièrement exposés aux risques de chutes, aux risques liés aux manutentions ou encore aux risques chimiques (contacts avec des agents chimiques dangereux, voire agents CMR - cancérogènes mutagènes ou reprotoxiques- tels que gaz d’échappement diesel, carburants, huiles minérales, diluants…)

Points clés pour la prévention

  • La prévention des risques peut passer par l'achat de certains équipements techniques de protection (élévateurs à ciseaux, chariot porte-pièces, système d'aspiration des gaz d'échappement…) et l'organisation des postes de travail et des locaux.
  • L’installation de systèmes de captation à la source permet de diminuer efficacement les polluants dans l'atmosphère de travail. Attention : pour maintenir leur efficacité dans le temps, un entretien régulier est nécessaire.
  • Concernant les risques chimiques, les employeurs ont la possibilité de rechercher avec leur fournisseur des produits moins dangereux que d'autres. Ils doivent, par ailleurs, former les salariés à identifier les produits dangereux et à connaître les moyens de prévention.

Repères, méthodes, outils

  • “Réparation et entretien des véhicules automobiles“. Un document qui passe en revue les risques et les mesures de prévention à mettre en place dans les garages. ED 755. INRS. 2008. 64 pages.
  • “Fiches d'aide au repérage des produits cancérogènes, garages“. Un document pour repérer les postes de travail et les sources d'émissions pouvant présenter un risque cancérogène. Fiche FAR n°2. INRS.

 

Cas d'entreprises

Vidéo Garage Bonin "Prévention et rénovation dans un garage"

 

Pour vous aider

Aide financière de la Carsat conçue avec les fédérations professionnelles pour l'achat de certains équipements de prévention ou pour l'accompagnement au repérage des risques.

 

Vos interlocuteurs santé-sécurité (Services de santé au travail, Carsat…) peuvent vous aider, pensez à les contacter

 

Aller plus loin

  • Dossier spécial garages sur le site de l’INRS
  • Rapport d'analyse "Action coordonnées réparation automobile" élaboré à partir de 168 visites de garages du Grand Lyon par Agémétra et AST Grand Lyon.