Logistique

Contexte et enjeux

Pour répondre à l’évolution des activités et aux nouvelles exigences de délai et de qualité des prestations, les entreprises logistiques sont en mutation : nouvelles organisations de travail, nouveaux process… Dans ce secteur, un salarié sur 10 est victime d’accidents du travail, dont la moitié est due aux manutentions manuelles. Celles-ci sont également à l’origine de 90 % des maladies professionnelles. Du fait de la pénibilité et de la précarité de l’emploi, la profession rencontre des difficultés de recrutement.

Points clés pour la prévention

  • Le poids des colis, la multitude d’information à gérer, la pression du temps… L’évaluation des risques professionnels doit prendre en compte l’ensemble des contraintes.
  • Les projets d’investissement sont des occasions de prévenir les risques en amont : conception de quais de déchargement adaptés, équipements réduisant les postures pénibles (racks à hauteur, filmeuses automatiques, dégroupage mécanique des palettes…)
  • Outre les mesures de prévention techniques, des pistes d’action sont à rechercher du côté de l’organisation du travail : planification, gestion des urgence…
  • Les mises en place de démarches de type Lean et de systèmes de guidage vocal ont des effets contrastés sur la santé-sécurité des salariés (risques de TMS, RPS). Comme pour toute modification, il convient au préalable et lors des ajustements d’associer les salariés et de préserver les marges de manœuvre de chacun.
  • L’accueil des nouveaux et des intérimaires, la formation, la gestion des parcours constituent également des leviers d’action pour prévenir les risques professionnels et la pénibilité.

Voir aussi  nos pages intérim, pénibilité, TMS, projets d’investissement

Repères, méthodes, outils

  • “GPS-SST Logistique“ : une grille de questions pour situer les pratiques de l’entreprise en termes de santé-sécurité et identifier des voies de progression. D’après un outil de l’INRS, adapté par le Pil’es et la Carsat. 2012.
  • “Guide d'aide à l'évaluation de la pénibilité en logistique“ : pour mieux comprendre la pénibilité et les façons de l'évaluer, un guide rédigé par les institutions de prévention en Rhône-Alpes. 2013. 32 pages (présenté ici en format livret : le guide rédigé avant la loi 2014-40 du 20 janvier 2014 contient des inexactitudes juridiques notamment concernant les seuils réglementaires pour les facteurs de pénibilité et le compte pénibilité. La majeure partie du contenu reste nénamoins d'actualité.)
  • CACES, intérimaires, fonctionnement CHSCT… 15 fiches thématiques réunissant des pistes d’amélioration dans ce manuel de bonnes pratiques établi par le Pil’es. 2012
  • Présentations vidéos du colloque “Préparateurs de commandes : quelles pistes de solutions ?”. 2010. Colloque organisé avec l'Anact, l'INRS et les acteurs du partenariat Rhône-Alpes.

Cas d'entreprises

  • Exemples d’actions de prévention sur le site de l’Anact.
  • Vidéo Easydis "Optimisation du transport avec le P80".

Pour vous aider

  • Aide financière de la Carsat pour l’achat d’équipement d’aide à la manutention à destination des entreprises de moins de 50 salariés.
  • Autres aides financières
  • Formation : “Améliorer les conditions de vie des préparateurs de commande“ organisée par le Pil’es avec la Carsat.
  • Organismes à votre service : le Pil’es (Pôle d’intelligence Logistique Europe du Sud) propose des formations et actions collectives sur la santé sécurité au travail. Le Cluster logistique organise des groupes de travail sur la prévention animés par la Carsat

Vos interlocuteurs santé-sécurité (Services de santé au travail, Carsat, Aravis…) peuvent vous conseiller, pensez à les consulter.

Aller plus loin

Dossier logistique sur le site de l’INRS.